mayotte
info locale

La lutte contre la dengue continue au nord de Mayotte

dengue bandraboua
La dengue à Bandraboua
Le virus de la dengue se propage dans le nord de l’île. Les agents de la lutte anti-vectorielle de l’agence régionale de santé sont toujours mobilisés.
 
C’est le nord de Mayotte de qui est le plus touché par la dengue. L’agence régionale de santé continue les campagnes de sensibilisation auprès de la population et les agents sur le terrain mènent la lutte quotidienne pour éradiquer les foyers des moustiques.
Chaque habitation est traitée et tous les gîtes larvaires sont détruits. 16 cas de dengue ont été recensés dans le village de Bandraboua.
Dengue : L'épidémie s'étend dans le nord
Les bons gestes pour lutter contre la dengue sont : e protéger des piqûres de moustique, éliminer l’eau stagnante, consulter un médecin en cas de symptômes. 
 
Les bons gestes pour lutter contre la dengue 

Geste n°1 : « Se protéger des piqûres de moustique »
Le moyen le plus efficace pour se protéger des piqûres de moustique est de porter des vêtements à manches longues, d’appliquer des répulsifs cutanés et d’utiliser des moustiquaires pour dormir. Le moustique porteur de la dengue est actif le jour et principalement le matin et le soir. 
Attention ! Si le moustique pique une personne malade, il devient contaminant et peut transmettre la maladie à une personne saine. C’est pourquoi les personnes souffrant de la dengue doivent tout particulièrement se protéger des piqûres de moustiques.
 
-Geste n°2 : « Éliminer l’eau stagnante »
Les moustiques se multiplient en pondant leurs oeufs dans les récipients et objets contenant de l’eau. Pour lutter contre la prolifération des moustiques, il faut supprimer ces gîtes larvaires, ou les vider chaque semaine. 

Geste n°3 : « Consulter un médecin en cas de symptômes » 
Les symptômes qui doivent conduire à consulter son médecin sont :
- une forte fièvre 
- des maux de tête 
- des douleurs musculaires et/ou articulaires 
- une sensation de grande fatigue. 
 
Publicité