« L’Etat doit prendre ses responsabilités » martèle Ben Issa Ousseni à propos de l’occupation du stade de Cavani où affluent de plus en plus de migrants africains demandeurs d’asile. Le président du Conseil Départemental – propriétaire du stade – rejette les accusations d’inaction : « Nous avons fait ce qu’il fallait faire en respectant la procédure. Nous avons porté l’affaire en référé devant la justice. Le juge nous a débouté. Nous respectons les règles de la République. Nous faisons appel devant le Conseil d’Etat ».
« Le Conseil Départemental n’a pas de police. C’est à la police nationale d’intervenir à Cavani !» ; selon Ben Issa Ousseni « la présence de ce camp constitue un appel d’air ». Le président déplore que l’Etat n’ait pas pris des dispositions pour les reloger. « On nous explique que tous ces réfugiés sont des demandeurs d’asile en règle, ils sont tous domiciliés à Solidarité Mayotte ».
« Je comprends l’exaspération des Mahorais » ajoute-t-il, et commentant la nomination du premier ministre Gabrriel Attal, il l’invite à venir rapidement à Mayotte, « parce que nous souhaitons que notre situation que l’on ne voit nulle-part ailleurs soit regardée prioritairement ».