« Je le dis clairement : pour les jeux des îles en août 2023 à Madagascar, la charte des jeux n’a pas changé. Mayotte n’aura pas le droit au drapeau français et à l’hymne national. Nous devrons donc afficher un drapeau de Mayotte. Nous ne pouvons pas y aller sans aucune identité. Nous sommes un territoire fier, nous devons afficher fièrement notre drapeau local ».
Ben Issa Ousseni rappelle que cela se fait ailleurs : « la Réunion a son drapeau, les Bretons aussi. Ce ne veut pas dire que nous sommes des indépendantistes ! Je ne suis pas indépendantiste, ni autonomiste, je suis français, mahorais et fier de l’être ! ». Le président reconnait cependant que « pour l’hymne ce sera un peu plus complexe».
Ben Issa Ousseni adresse par ailleurs un sévère reproche aux sportifs mahorais qui s’engagent dans les sélections comoriennes comme cela se voit habituellement dans l’équipe de football : « participer à une sélection comorienne est une honte ! », rappelant que « beaucoup de comoriens se tuent en voulant venir ici ».
Le président du Conseil Départemental confirme que Mayotte est officiellement candidate pour l’organisation des jeux de 2027, « avec le soutien du gouvernement ». Il estime que « les équipements seront prêts d'ici là », et que « de toute façon, c’est le territoire d’accueil qui sélectionne les compétitions ».