publicité

Bilan mitigé des 35 heures à Mayotte

Le code de travail national s’applique à Mayotte depuis l’année dernière. La durée légale hebdomadaire du travail est passée à 35 heures, mais il n’y a pas eu de répercussion sur l’embauche.
 

  • Frahati Youssouf Saïd
  • Publié le
Le bilan est plutôt mitigé, vu du côté des employeurs. A cause des nombreux conflits sociaux, le passage aux 35 heures n’a pas permis de nouvelles embauches. Et en plus  des entreprises risquent de ne pas bénéficier des aides financières prévues à cet effet selon Carla Baltus, présidente du Medef Mayotte :

"Les entreprises ont été mal orientées pour beaucoup et risquent de ne pas, enfin de compte, bénéficier de la primes du passage aux 35 heures, qui est de 1400 euros, qui est aussi dégressive sur 5 ans ; et qui ne suffit pas à combler les pertes puisque çà génère quand même une augmentation des charges de 11%. Si vous maintenez le salaire, c'est-à-dire, travailler 35 heures mais payer 39 heures, le cout horaire, lui, augmente."


Les  salariés, quant à eux, demandent l’application pure et simple du code de travail nationale en général et de ce décret en particulier. Ils mettent en garde contre toute baisse.Salim Nahouda, secrétaire général de la CGT-Ma, est intrangisant sur l'application de la loi. 
 

"Les 35 heures, c’est la base qu’il faut respecter et qui doit être respectée par tous. Et il ne faut pas non plus que certains employeurs profitent de cette réduction du temps de travail pour réduire le salaire du salarié. La CGT, pour sortir de toutes ces ambiguïtés demande l’application immédiate de l’ensemble des conventions collectives qui s’appliquent dans les autres départements d’outre-mer y compris la Métropole."


 Pour éviter les couacs de l’année dernière, le Medef veut prendre les devants cette année. Il préconise d’accompagner encore plus les entreprises pour les aider à maitriser le basculement vers les 35 heures  afin, qu’elles puissent bénéficier des aides prévues.


 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play