[Bon à Savoir] Départementales 2021 : Culture, quelle action pour le Conseil départemental

bon à savoir
Debaa

Parmis les nombreuses missions du Conseil départementale, il y a le développement de la vie culturelle locale en collaboration avec d'autres collectivités ou associations locales.

La culture, c’est une des nombreuses missions du Conseil départementale, un sujet très vaste car il constitue la base de notre identité.

La culture c’est tout ce que nous avons hérité de nos aînés

 

Cette année la Direction du service culturel du Conseil Départemental décline le secteur en deux domaines :

  • L'office culturel du département s’occupe de l’agenda culturel, comme par exemple le festival prévu cet été et tout ce qui s'agit d’évènementiel.
  • La préservation de la culture pour les conférences, comme par exemple celle qui devait se tenir sur les civilisations du canal du Mozambique, annullée pour cause de crise sanitaire.

Tous les 2 ans le Conseil départemental met en place un salon du livre : 

  • En plus du salon, il y’a :
    • les activités du MUMA, le Musée de Mayotte qui permet de valoriser la culture et l’histoire de Mayotte.
    • I’ouvrage sur la culture de Mayotte,
    • l’ouvrage sur l’histoire de Mayotte en bande dessinée.

Le Conseil Départemental soutient également les associations de Mayotte

Le Département soutient les actions artistiques comme la musique, la danse, le théâtre et bien d'autres.

Mais l’enjeu reste pour le CD de former des musiciens mahorais pour l’organisation des concerts par exemple et pouvoir aussi, pérenniser tout ce qui a été créé auparavant.

Ce sont pour la plus part des associations culturelles, de danses et chansons traditionnelle, elles sont soutenues à hauteur de 500 mille euros.

Retenez que :

  • La compétence culturelle du Département recouvre notamment la gestion de la bibliothèque départementale de prêt, les services d’archives, la protection du patrimoine etc…
  • Une convention vient tout juste d’être signée entre le CD et le rectorat pour qu’à court terme, les langues régionales de Mayotte soient enseignées à l’école.