Musicale plage fermée pour cause d’insalubrité. La mairie de Bandrélé vient de faire paraître un communiquer qui va bien faire parler. Il s’agit en effet de la plage la plus fréquentée de l’île et qui est occupée pratiquement tous les jours. En plein mois de décembre à quelques jours de Noel et de la Saint Sylvestre, l’annonce ne pouvait pas plus mal tomber.
De nombreuses familles y passent des journées entières sous le gras baobab et les farés. La municipalité de Bandrélé a procédé à de nombreux aménagements avec des containers-poubelles plus conséquentes et des bornes électrique. Le parking aussi a été reconstruit et réorganisé.
D’autres s’installent sur les berges dans des tentes et le nécessaire durant toute la période des fêtes de fin d’année. Ce n’est pas la première fois que la municipalité prend une telle mesure. Toujours dans la même commune, la plage de Bambou-Est est parfois frappée par des restrictions. Des individus avaient pris l’habitude d’y pénétrer avec leurs automobiles jusqu’à quelques centimètres du sable.
La propreté et la sécurité des plages à Mayotte reviennent souvent au premier plan des discussions notamment quand il s’agit du développement du tourisme. Le lagon qui est principal argument touristique subit de nombreuses agressions.
Le ruissèlement des eaux de pluies à cause d’une déforestation toujours plus grande et le déversement des eaux usées en sont les principales causes. A ces deux phénomènes s’ajoutent un manque de civisme patent d’une partie des habitants. Les arrêtés des maires ne sont que des solutions temporaires.
Les mahorais ont pris l’habitudes maintenant de passer les fêtes de fin d’année sur les nombreuses plages qui bordent l’île au lagon. Des lieux qui pour leur grande majorité ne sont pas aménagés pour les accueillir. Il se pose donc un problème récurrent d’hygiène mais aussi celui de la sécurité. Il manque des maîtres-nageurs et parfois des enfants qui échappent à la vigilance des parents, se noient.
« C’est un crève-cœur » selon un policier municipal, « nous allons encore une fois passer pour les méchants qui empêchent les gens de faire la fête ».
On rencontre sur cette petite plage de Mtsatroundrou, le véritable nom de Musicale plage, des personnes venues du nord où il ne manque pourtant pas de belles plages et même de Petite-Terre.
Le manque d’hygiène a été fatale à la plage de Hamouro qui est devenue infréquentable depuis des années. L’absence de civisme avait poussé, il y a quelques mois la municipalité et les autorités à sévir sur l’îlot Bandrélé où des Beach-party sauvages nocturnes étaient organisées.