La gendarmerie déploie un important dispositif de sécurité, plus de 200 hommes sur le terrain pour le réveillon de la Saint-Sylvestre à Mayotte.

La soirée du  31 décembre est toujours rythmée par des  fêtes tous azimuts, notamment sur les différentes plages de Mayotte, mais dans un contexte de violences dans l’île, les autorités mettent en place un dispositif pour garantir la sécurité de la population.  
 
Pour  que la fête soit belle et que le réveillon de la Saint-Sylvestre se déroule en toute sérénité, les autorités déploient  comme chaque année un important dispositif de sécurité, qui comprend non seulement les foyers de délinquance déjà connus mais aussi les sites où la population a l’habitude de faire la fête comme sur les plages.

200 hommes seront mobilisés aujourd’hui en zone gendarmerie. Des gendarmes mobiles mais aussi des gendarmes départementaux. Ils seront présents sur l’ensemble du  territoire. Petite-Terre et Grande-Terre avec un effort particulier sur la commune de Bandrélé où les plages sont traditionnellement très fréquentées pour les fêtes de fin d’année. 
Les contrôles routiers selon les chauffeurs de taxis font fuir leur clientèle, surtout les passagers en situation irrégulière à Mayotte.


 Le dispositif tient compte également des points de tensions détectés ces derniers jours, notamment à Koungou. Même si on note une certaine accalmie, en particulier depuis l’arrestation de certains individus dans les actes de délinquances qui ont causé des troubles à l’ordre public, les autorités redoubleront tout de même de vigilance en cette nuit de la Saint-Sylvestre.
Cette fois-ci, les gendarmes ne sont pas intervenus pour discuter avec les habitants, mais pour interpeller des présumés délinquants. (Archives)


Même mobilisation du côté des sapeurs-pompiers.
Les pompiers de Poindimié sont intervenus après l'appel de Laurent De Nodrest, directeur de l'école primaire de Poindimié.
   
Le SDIS est aussi en ordre de marche. 65 hommes sont de permanences sur les 6 casernes du territoire. 4 opérateurs répondront aux appels sur le 18 ou le 112. Trois officiers sont de permanences pour le commandement s’il devait y avoir une intervention importante quelque part. Les pompiers en appellent au civisme de la population. Les appels farfelus peuvent avoir des conséquences graves voire fatales. Car les pompiers s’ils sont abusés par des plaisantins, peuvent arriver en retard ou même rater une intervention importante. A chacun donc de prendre ses responsabilités pour que le passage à 2020 se fasse dans joie et la bonne humeur.