Le personnel de l’école primaire de Kavani à Bandrélé a trouvé son établissement encore une fois cambriolé à la rentrée de ce matin. Les voleurs ont jeté leur dévolu sur les goûters. Ce n’est pas la première fois. L’école a été la cible de cambrioleurs de nombreuses fois depuis le début de l’année et ce sont toujours les collations qui sont visées.
« Il leur arrive de rester et manger sur place » témoigne une dame. Cela en dit long sur les cambrioleurs. Des enfants qui n’ont rien à manger chez eux et qui vont se servir dans les réserves d’autres enfants ?
En tous les cas, le personnel rencontré est résigné et se demande plutôt quand est-ce que les services techniques de la mairie viendront fermer la brèche.
Une grande partie des fenêtres de l’établissement est renforcée avec des tubes métalliques.
« Si tu veux savoir combien de fois cette école a été visitée, tu n’as qu’à compter le nombre de fenêtres réparées et renforcées. »
La semaine dernière la FCPE a publié une lettre pour, entre autres, dénoncer l’état de délabrement dans laquelle sont certaines écoles. Là, il s’agit d’un autre problème tout aussi inquiétant, les cambriolages des écoles.
L’année dernière, des écoles avaient été tout simplement vandalisées, notamment à Cavani sud. Des classes saccagées et le matériel dispersé. La directrice avait parlé d’une volonté d’empêcher le bon déroulement de l’année scolaire.
À Bandrélé, il semblerait que le vrai objectif pourrait être le matériel informatique mais celui-ci se trouve dans un local avec des portes sécurisées.
Il ne se pose aucun problème d’insécurité vis-à-vis du personnel, mais un sentiment de ras-le-bol et de lassitude. Aucune plainte n’a été déposée, il n’y a donc pas d’enquête ouverte selon un agent.