Alors que la ministre de l'Éducation Élisabeth Borne fait le point sur la rentrée scolaire en Petite-Terre, le ministre des Outre-mer Manuel Valls est dans le Sud de Mayotte pour entamer son déplacement de deux jours dans le département. Il a atterri à Mbouini avant de déambuler dans des villages de Kani-Kéli. "Je suis content que le ministre ait choisi de venir d'abord dans la commune qui est la plus touchée par le cyclone Dikélédi", explique le maire Rachadi Abdou.
Parmi les sujets qui seront évoqués : la vulnérabilité de Mbouini au risque d'inondation. "On l'a bien vu, le village de Mbouini ne peut pas rester là, on doit trouver une solution pour son déplacement sur un autre site", ajoute l'édile. Une rencontre a été organisée entre le ministre, le préfet François-Xavier Bieuville et les agents de la municipalité. "J'ai eu l'occasion de lui expliquer les besoins urgents de chaque village, ces problèmes doivent trouver des solutions financières or la commune n'a pas les moyens et compte sur l'état", résume le maire.
"C'est l'occasion de voir tous les travaux qu'il y aura à faire en termes d'aménagement du bord de mer et là où il y a des habitations à risque", précise le ministre des Outre-mer Manuel Valls. "Le général Facon, qui est en charge de la préfiguration de l'établissement public, va rester une bonne semaine pour continuer cette visite, cette observation." Alors que la députée mahoraise Estelle Youssouffa a interpellé le ministre hier sur les financements de la reconstruction de Mayotte, Manuel Valls précise que "au-delà de la phase d'urgence vitale, il faut passer à phase de refondation, un gros travail qui va durer plusieurs mois si ce n'est plusieurs années."