Le samedi 18 janvier Des membres du CODIM, le Collectif de défense des intérêts de Mayotte ont menacé de détruire une mosquée à Majiméouni dans la commune de Bouéni
Laïni Saïd Hachim •
La cause de cette tentative de destruction : les prêches seraient effectuées par des fidèles radicaux. Ces derniers propageraient des idées intégristes.
Mais c’était sans compter sur la détermination du propriétaire de ce Terrain, privé, qui a autorisé la construction de la structure en tôle en 2014. L’intervention de la municipalité de Bouéni et la présence des gendarmes pour contrôler la situation a permis d’apaiser les esprits. La foule s’est dispersée, mais le CODIM compte bien relancer le débat sur cette question afin de faire cesser ces genres de pratiques dans certaines mosquées à Mayotte.
Ce n’est pas la première fois qu’une mosquée a failli être démolie pour la même cause. En mars 2015, c’est à Mtsangamouji que la population avait fait irruption dans une mosquée pour déloger « des djaoulas » venus notamment des villages voisins.