44,45 % des voix, soit presque trois fois plus que l’an dernier au premier tour, Abdou Rachadi a capitalisé sur sa courte année en tant que premier magistrat de la commune de Kani-Kéli pour se hisser en tête de ce premier tour.
Celui-ci s’impose dans 4 bureaux de vote sur 8. Mais c’est surtout à Kani-Be, son village qu’il a fait le plein de voix, avec 396 voix sur 469 en sa faveur.
C'est une première victoire. J'appelle la population à confirmer cet engouement pour le 25 juillet prochain.
Hanyou Achirafi en position d'arbitre et très courtisé
Assani-Soufiane Ayouba qui a fait le recours ayant annulé l’élection de l’année dernière se retrouve en deuxième position avec 36,38 % des suffrages exprimés. Assani-Soufiane Ayouba l’a emporté lui-aussi dans la moitié des bureaux de vote, dont les 3 de Kani-Keli.
Et pour espérer l’emporter, la liste Fampitia tout comme celle de Rachadi Abdou espère puiser chez les 30 % d'abstentionnistes et un accord avec la liste Mazava Dia de Hanyou Achirafi, qui pouvait se maintenir au second tour avec 14,19 % des voix.
L'an dernier, celle-ci s'était maintenue. Mais cette année, il se désiste et affirme n'avoir donné aucune consigne de vote à ses électeurs.
J'appelle tous les électeurs et toutes les personnes qui ne seront pas au second tour de venir nous soutenir, d'être avec nous. On est prêt à travailler avec eux pour faire avancer notre commune de Kani-Kéli.
L’ancien maire Ahmed Soilihi, ferme la marche avec 4,98 % des voix. Des voix qui vont compter dimanche prochain. L’an dernier, Racahadi Abdou l’avait emporté de 11 voix seulement.