Un duel Rachadi Abdou - Assani-Soufiane Ayouba au second tour à Kani-Kéli [MàJ]

élections 2021
Elections Kani-keli
©Chafika Salim M'kou
Les électeurs de Kani-Kéli sont retournés aux urnes hier pour élire leurs conseillers municipaux et communautaires. Trois listes pouvaient se maintenir au second tour. Mais ce sera un duel entre le maire élu Abdou Rachadi et celui qui a fait annuler le scrutin Assani-Soufiane Ayouba.

44,45 % des voix, soit presque trois fois plus que l’an dernier au premier tour, Abdou Rachadi a capitalisé sur sa courte année en tant que premier magistrat de la commune de Kani-Kéli pour se hisser en tête de ce premier tour.

Rachadi Abdou

Celui-ci s’impose dans 4 bureaux de vote sur 8. Mais c’est surtout à Kani-Be, son village qu’il a fait le plein de voix, avec 396 voix sur 469 en sa faveur. 

C'est une première victoire. J'appelle la population à confirmer cet engouement pour le 25 juillet prochain.

Abdou Rachadi, maire sortant de Kani-Kéli, en ballotage favorable.

 

Hanyou Achirafi en position d'arbitre et très courtisé

Assani-Soufiane Ayouba qui a fait le recours ayant annulé l’élection de l’année dernière se retrouve en deuxième position avec 36,38 % des suffrages exprimés. Assani-Soufiane Ayouba l’a emporté lui-aussi dans la moitié des bureaux de vote, dont les 3 de Kani-Keli.

Assani-Soufiane Ayouba

Et pour espérer l’emporter, la liste Fampitia tout comme celle de Rachadi Abdou espère puiser chez les 30 % d'abstentionnistes et un accord avec la liste Mazava Dia de Hanyou Achirafi, qui pouvait se maintenir au second tour avec 14,19 % des voix.

Hanyou Achirafi

L'an dernier, celle-ci s'était maintenue. Mais cette année, il se désiste et affirme n'avoir donné aucune consigne de vote à ses électeurs.

J'appelle tous les électeurs et toutes les personnes qui ne seront pas au second tour de venir nous soutenir, d'être avec nous. On est prêt à travailler avec eux pour faire avancer notre commune de Kani-Kéli.

Faina Ousseni, colistière d'Assani-Soufiane Ayouba

 

L’ancien maire Ahmed Soilihi, ferme la marche avec 4,98 % des voix. Des voix qui vont compter dimanche prochain. L’an dernier, Racahadi Abdou l’avait emporté de 11 voix seulement.

Ahmed Soilihi