Anchya Bamana, la députée de la deuxième circonscription de Mayotte félicite Thani Mohamed Soilihi pour sa nomination au poste de secrétaire d’état chargé de la francophonie et des partenariats internationaux auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.
C'est une fierté pour Mayotte, c'est une première et c'est Mayotte avant tout qui gagne.
Anchya Bamana, la députée de la deuxième circonscription de Mayotte
La parlementaire appelle à l'unité de l'ensemble des élus, et appelle à revoir la méthode de travail pour notamment faire avancer le dossier de l'intégration du département au sein de la COI, la Commission de l’Océan Indien. Il faut dire que depuis sa création il y a 38 ans, la COI réunit cinq États : Madagascar, Maurice, les Comores, les Seychelles et la France représentée par La Réunion… mais pas Mayotte. Pour Anchya Bamana, l'île a sa place au sein de cette commission et l'entrée au gouvernement de Thani Mohamed Soilihi est un avantage.
Sur la composition du gouvernement, Anchya Bamana déplore " un déni de démocratie ".
Ce ne sont pas les groupes qui ont eu le plus de députés qui sont représentatifs dans ce gouvernement. Et c'est inédit.
Anchya Bamana, la députée de la deuxième circonscription de Mayotte
Pour la députée, le fait que le ministère des Outre-mer exercé par François-Noël Buffet, ne soit plus rattaché au ministère de l’Intérieur mais directement auprès du Premier ministre est une avancée.
Ce gouvernement moi je n'ai pas de réticence, je n'ai pas d'obstacle à aller les démarcher, à nous de nous préparer pour défendre les dossiers des mahorais tout simplement, si c'est quelqu'un de la droite tant mieux.
Anchya Bamana, la députée de la deuxième circonscription de Mayotte
De retour de Paris, Anchya Bamana est en mission à Mayotte, elle est la rapporteure de la mission "santé" du Plan de Loi de Financement 2025 au nom de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale. De nombreuses rencontres sont prévues cette semaine avec notamment le conseil départemental, Amalca, l'association mahoraise pour la lutte contre le cancer et avec le Centre Hospitalier de Mayotte.
Au-delà de l'offre de soin nous allons parler de médecine scolaire, de médecine du travail, de la PMI. (...) à l'issue de ce travail il va falloir mettre en place des recommandations, notamment, et c'est un sujet très attendu par les mahorais la modification du décret concernant l'Evasan pour permettre à ce dispositif de prendre en charge les mahorais qui cotisent au sein de la caisse de sécurité sociale assurance maladie d'aller se faire soigner parce que les spécialistes ne sont pas à Mayotte.
Anchya Bamana, la députée de la deuxième circonscription de Mayotte