Lors de son passage à Mayotte vendredi dernier, le Président d’Air Austral a justifié le prix des billets par un coût trop élevé du carburant pour les avions.
Sur ce point Marie-Joseph Malé dit vrai. Le kérosène distribué à Mayotte est le plus cher de tout l’océan indien.
Sur ce point Marie-Joseph Malé dit vrai. Le kérosène distribué à Mayotte est le plus cher de tout l’océan indien.
Quand le pdg d’Air Austral parle d’un carburant avion 80% plus cher à Mayotte qu’à la Réunion, c’est la fourchette basse. Cela varie selon les jours, mais c’est parfois 100% de plus. Hier par exemple: le litre de kérosène était à 94 centimes à l’aéroport de Pamandzi, alors qu’il coûtait 47 centimes à la Réunion. A titre de comparaison dans la région: le litre est à 41 centimes à Dar es Salaam, 80 centimes à Moroni.
Qu’est ce qui justifie cette différence de prix ? Nos demandes d’explications en direction de Total sont restées sans suite. Depuis longtemps, la compagnie pétrolière expliquait devoir couvrir les investissements importants qu’elle avait dû réaliser. Mais on peut penser qu’ils sont amortis depuis. Tous les jours les mêmes camions-citernes estampillés TOTAL vont chercher le carburant au dépôt de Labattoir pour l’injecter dans les réservoirs d’avion sur le tarmac.
Le problème est principalement celui du monopole. Mayotte souffre d’une économie de comptoir de type colonial pour le carburant…comme pour beaucoup de produits importés, notamment alimentaires. Cette situation est dénoncée depuis longtemps, même au plus haut sommet de l’Etat. L’Etat devrait être le premier à donner l’exemple, puisqu’il fixe le prix des carburants.
Qu’est ce qui justifie cette différence de prix ? Nos demandes d’explications en direction de Total sont restées sans suite. Depuis longtemps, la compagnie pétrolière expliquait devoir couvrir les investissements importants qu’elle avait dû réaliser. Mais on peut penser qu’ils sont amortis depuis. Tous les jours les mêmes camions-citernes estampillés TOTAL vont chercher le carburant au dépôt de Labattoir pour l’injecter dans les réservoirs d’avion sur le tarmac.
Le problème est principalement celui du monopole. Mayotte souffre d’une économie de comptoir de type colonial pour le carburant…comme pour beaucoup de produits importés, notamment alimentaires. Cette situation est dénoncée depuis longtemps, même au plus haut sommet de l’Etat. L’Etat devrait être le premier à donner l’exemple, puisqu’il fixe le prix des carburants.