mayotte
info locale

« Ce 11 novembre, ce que l’on entend battre c’est le cœur de la patrie »

histoire
Armistice
©Andry Rakotondravola
Ce 11 novembre 2019, la France rend hommage à tous ceux qui sont tombés pour la nation. A Mayotte , le nouveau directeur de cabinet a présidé une cérémonie à Dzaoudzi alors que le préfet Jean-François Colombet  était à Combani au RSMA .

Mayotte n’a  pas dérogé à cette tradition républicaine du 11 Novembre

Armistice
©Andry Rakotondravola
Un devoir de mémoire indispensable.  Une  date qui  marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale. C’était le 11 Novembre 1918  mais aussi la victoire des Alliés et la défaite totale de l'Allemagne.
Une date célébrée aussi à Mayotte avec pour la première fois deux cérémonies, une à Dzaoudzi  et l’autre exceptionnellement dans le centre de l’île e au RSMA DE COMBANI.
L'armistice à Mayotte

L’occasion de se rappeler le courage des armées qui ont pris part à cette guerre, mais aussi l’importance d’œuvrer pour la paix. Pour le préfet Jean-François Colombet, 

Qu’on soit en France métropolitaine, qu’on soit à Mayotte , ce 11 novembre ce qu’on entend battre c’est le cœur de la patrie

Préfet de Mayotte
©Andry Rakotondravola
Dans leur message , le président de la république et la secrétaire d’état aux armées ont tenu qu’un hommage soit  rendu à tous ceux qui font don de leur vie pour la France et en particulier à tous ceux qui sont morts sur le théâtre des opérations extérieures.
Armistice
©Andry Rakotondravola
 C’est donc en ce jour de commémoration de la fin de la première guerre mondiale que le président de la République  Emmanuel Macron inaugure un monument pour les militaires mort pour la France depuis 1963 au Liban, au Tchad ou encore  au Mali.
Armistice
©Andry Rakotondravola

En tout 549 noms. Plusieurs soldats nés en outre-mer font partie de ces noms. Un monument dédié aux morts pour la France, l’idée est en fait lancée depuis 8ans, avec beaucoup de problèmes administratifs et de blocages.
C’est donc désormais chose faite.  
Publicité