Ce 1er Mars Mayotte célèbre la fête du Miradj

religion
Mosquée de Chembényoumba
Mosquée de Chembényoumba ©Mayotte la 1ere
C'est un jour de fête pour les musulmans qui célèbre le voyage du prophète Mohammed de la Mecque jusqu’à la mosquée de Jérusalem puis au paradis

Également appelé Isra Wal Miraj ou nuit de l’Ascension, le voyage nocturne de Mohammed est une étape importante pour l'islam.

Ce 1er mars est donc un jour férié pour les Mahorais, des habitants qui bénéficient, en plus des fêtes dans le calendrier, des fêtes musulmanes qui varient chaque année en fonction de la lune.

À Mayotte, ce jour du Miradj a lieu ce mardi 1er mars 2022. Un jour de fête, de partage et de prière pour les musulmans. C'est l'occasion, pour ceux qui souhaitent, de respecter le jeûne du lever au coucher du soleil et clôturer par un repas familial comme à la rupture du jeûne pendant le ramadan.

Le Miradj c'est quoi : 

Le mot Miradj signifie échelle en arabe et c'est une fête qui célèbre le voyage nocturne du prophète Mohammed de La Mecque jusqu’à la mosquée de Jérusalem puis au paradis.

C'est l'événement au cours duquel le Prophète Muhammad est appelé par Allah pour visiter le ciel et découvrir les merveilles de la création. 

Le Prophète fait cette ascension en compagnie de l'Ange Gabriel sur sa célèbre montagne appelée Bouraq Ascension, au cours de laquelle le prophète a reçu une prescription de 5 prières par jour pour les musulmans.

Avant, il a voyagé de La Mecque à Jérusalem (Isra en arabe). Chaque pays ou région musulmane célèbre cet événement à sa manière.

A Mayotte, en plus du repas familiale partagé au couchers du soleil, ceux qui ont les moyens, peuvent sacrifier un animal, le plus courant est une poule, un zébu ou une chèvre. 

Et pour souhaiter une bonne fête du Miradj à tous les musulmans, on partage ce débaa de Chirongui ! 

Débaa de Mabanati Maroudhouya de Chirongui