Lors de son discours de politique générale, François Bayrou a souligné l'importance des outre-mers dans l'action du gouvernement. "Cet engagement sur les outre-mers n'a jamais, dans aucun gouvernement, été porté aussi haut dans notre histoire", a-t-il déclaré, marquant la volonté de faire de ces territoires une priorité.
Il a également évoqué la responsabilité confiée à Manuel Valls, "J'ai considéré que ce sujet et nos compatriotes, à ce moment précis de notre histoire commune avec tous les risques et tous les dangers, devraient être promus au rang de toute première préoccupation de la nation, et je remercie Manuel Valls, ancien Premier ministre, d'avoir accepté d'en prendre la lourde et passionnante responsabilité".
Enfin, François Bayrou est revenu sur son déplacement à Mayotte, au cours duquel il a présenté le plan Mayotte Debout, un programme qu'il qualifie "d'ambitieux, non seulement pour traiter de l'urgence mais aussi pour refonder Mayotte". Lors de cette visite, il a également abordé la question de la crise migratoire qui frappe Mayotte, estimant qu'"un débat doit être ouvert sur le sujet, notamment sur les conditions nouvelles d'exercice du droit du sol". Néanmoins, aucun détail n'a été donné à ce sujet, qui reste un débat toujours aussi délicat au sein de l'Assemblée nationale.