Il n’y pas eu d’effervescence particulière ; pas de foule, ni de femmes qui chantent et des kilos de colliers de fleurs de jasmin à l’arrivée de la délégation ministérielle. La presse n’ayant pas été conviée, aucune photo de cette arrivée ministérielle n’a été publiée.
Ils sont trois ministres à débarquer à Mayotte, mais le plus attendu reste bien sûr Gérald Darmanin c’est sur lui que les regards seront le plus portés. Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer est attendu par des Mahorais qui espèrent enfin un signe du gouvernement par rapport d’une situation sécuritaire qui se dégrade inexorablement.
La présence de Charlotte Caubel, Secrétaire d’Etat auprès de la Première ministre, chargée de l'Enfance est un autre signal fort dans un département ou la problématique de l’enfance se pose avec beaucoup d’acuité notamment à propos des enfants des rues de Mamoudzou. Ce déplacement a lieu quelques heures seulement après l’annonce du projet d’implantation d’un centre éducatif fermé à Mayotte par le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti.
Enfin, Jean-François Carenco, tout nouveau Ministre délégué chargé des Outre-mer auprès du ministre de l’Intérieur découvre l’un des territoires français dont il va devoir s’occuper le plus sérieusement afin d’effacer la déception qui a succédée à l’euphorie de la départementalisation il y a plus 10 ans maintenant.