Chido : des professeurs se mobilisent pour donner des cours gratuits aux élèves de Pamandzi

Face à la rentrée incertaine, la mairie de Pamandzi a lancé un appel pour mobiliser des enseignants bénévoles. Le projet a déjà réuni 10 professeurs prêts à donner des cours gratuitement aux élèves qui ont des examens.

Toujours pas de date annoncée pour la rentrée administrative des enseignants, idem pour celle des élèves après le passage de la tempête Dikeledi ce week-end. Pour permettre une continuité pédagogique, la mairie de Pamandzi a lancé un appel à la solidarité. Elle cherche des enseignants bénévoles, dix d'entre eux ont déjà répondu à cet appel, ils sont prêts à donner des cours gratuitement aux élèves qui préparent des examens. Mohamed Madi, enseigne la littérature au lycée Younoussa Bamana à Mamoudzou et habite la commune de Pamandzi. Impossible pour lui de croiser les bras en cette période de crise, pour lui chaque citoyen doit contribuer à relever le territoire selon son champ de compétences. 

Je connais les difficultés que vont rencontrer ces élèves s'il n'y a pas de dispositif mis en place pour eux, je sais qu'ils auront du mal à réviser, à trouver des cours (...) Moi je serais disponible les soirs, je dis bien les soirs dans le cas où on reprend le boulot mais si le dispositif est mis en place le soir, cela me permettrait d'aller au travail et de venir encadrer ces élèves qui sont dans le besoin tout au long de l'année et ce jusqu'aux épreuves.

Les élèves de 3ème, première et terminale sont appelés à prendre contact avec la mairie sur Facebook pour s’inscrire. Ce projet c'est Anzmiya Toihirdini qui l'a pensé. 

Les écoles jusqu'à présent elles ne sont pas encore ouvertes, on a peur de l'échec de nos enfants c'est pour cela qu'on a lancé ce projet. (...) L'idée c'est de les aider dans les matières dans lesquelles ils ne sont pas à l'aise et aussi travailler sur des notions qu'ils n'ont pas compris. (...) Ce projet on va le mettre en place jusqu'à la fin de l'année, on va essayer de trouver une salle de classe où on sera tous ensemble. Là aussi on veut l'implication des parents.

Anzmiya Toihirdini, 6ème adjointe chargée de la culture à la mairie de Pamandzi

Les cours devraient se tenir tous les week-ends à compter du 1er février 2025.