Chido, on vous répond: les démarches auprès des assureurs

Quelles sont les démarches à faire auprès des assureurs si vos biens immobiliers ou voitures ont été endommagés?

D’abord concernant les voitures ?

Alors il y a deux cas de figure :

Premier cas ; si votre voiture est assurée au minimum, l’assurance au tiers, notez bien que votre assurance ne prendra pas en charge les réparations si par exemple un manguier est tombé sur votre véhicule. Les réparations sont à votre charge car ça n’est pas prévu dans le contrat.

En revanche si vous êtes assurés tout risque la prise en charge est totale. Pour les particuliers, il faut noter qu’il y a une franchise de 380 euros qui a été décidée dans le cadre de l’arrêté de catastrophe naturelle.

Concernant les habitations :

Très important, vous avez jusqu’au 1er février pour faire votre déclaration de sinistre. Et là aussi, il y a une franchise de 380 euros. Beaucoup de sinistrés n’ont pas attendu le passage des experts, ils ont bâché leurs toitures par leur propre moyen. Garder les factures, sur présentation, l’assurance pourra vous rembourser.

Prenez aussi des photos de votre maison et des dégâts. Soyez méticuleux sur les dommages subis. Et puis si vous n’avez plus la facture de vos meubles ou électroménagers endommagés, ça n’est pas grave. L'assurance saura évaluer les dégâts. Et si vous avez besoin d’acompte pour les premiers travaux, faites-en la demande auprès de votre assureur. En attendant le passage des experts, n’hésitez pas à prendre les devants et faire faire des devis pour les travaux à venir.

Pour le remboursement :

Les experts étant tous basés à la Réunion, ils ne sont là que depuis une semaine. Il y a donc un décalage de deux semaines dans les expertises concernant les dégâts les biens les plus touchés. Pour les assurés les moins touchés, des accords de grés à grès peuvent se faire et très rapidement, ils peuvent être indemnisés.