Chronique Chido : les démarches sur les inscriptions scolaires hors Mayotte

des élèves dans une école de tsingoni , jour de rentrée
Beaucoup de parents songent actuellement à scolariser leurs enfants hors Mayotte. Notre académie accusait déjà un important déficit d’enseignant. Après le passage du cyclone, beaucoup d’enseignants et d’autres fonctionnaires ont choisi de quitter le territoire. Les établissements scolaires déjà surchargés sont aussi endommagés. La reconstruction est en cours mais va sans doute prendre du temps.

Si votre enfant est scolarisé dans le primaire, la seule démarche à faire c'est de demander un certificat de radiation auprès de son établissement. C'est avec ce document et muni des justificatifs de votre nouveau domicile ou du domicile de la personne qui l’héberge, et de son carnet de santé, c’est essentiel, ou un document signé par un médecin qui atteste qu’il a ses vaccins à jour. Avec ces documents, vous ferez l'inscription de votre enfant auprès de la mairie dont vous dépendrez en France hexagonale ou à la Réunion.


Pour ce qui est de l'inscription dans le secondaire, pas de démarche à faire au moment de quitter Mayotte. Assurez-vous d'avoir le bulletin des notes du premier trimestre de votre enfant, et mieux encore ceux des 3 trimestres de l'année précédente. Il s’agit d’évaluer le niveau scolaire de votre enfant.

Une fois ces documents en main, billets d’avion payés et logement assuré, que faire sur place ?

Une fois sur place, vous allez vous adresser à l'académie le plus proche de votre domicile, et demander un formulaire de demande d'inscription. Il faudra vous munir des bulletins des notes et un justificatif d'adresse. L'académie se charge ensuite de chercher une école en fonction de votre adresse ou l’adresse de l’enfant à scolariser.
C'est seulement à ce moment-là que l'école de destination entrera en contact avec l'établissement d'origine pour demander la radiation de votre enfant. Dans tous les cas, ne jamais demander le certificat de radiation de votre enfant, si celui-ci n'est pas encore inscrit dans un autre établissement. 

Et puis très important : si votre enfant va vivre chez un proche, les parents doivent faire une autorisation parentale signée par les deux parents, pour consentir à la prise en charge des enfants par un proche, tout en précisant un lien de parenté.