« J’entendais beaucoup de bruits » Faounya, non voyante, raconte son quotidien après le cyclone Chido

Faounya Prince Mahamoudou, malvoyante
Le cyclone Chido a bouleversé la vie de tout le monde à Mayotte et les personnes en situation de handicap subissent encore plus les conséquences du cyclone tropical intense qui a dévasté l’île le 14 dernier. Nous avons rencontré, Faounya non voyante, elle nous raconte son quotidien après le cyclone.

C’est à travers les bruits de « tôles des cailloux » que Faounya a vécu le passage du cyclone Chido. Faounya Prince Mahamoudou est aveugle de naissance. Agée de 33 ans la jeune femme originaire de Passamainty a vécu le cyclone auprès de ses cousines et sa tante.

Faounya Prince Mahamoudou sent bien que les choses ont changé depuis le 14 décembre dernier. "Des mouches partout", elle se dit que « peut-être il y a des choses qui sont mortes dans le quartier».  Être aveugle, c’est aussi être isolée. Le cyclone, elle l’a vécu avec des bruits, juste des bruits pour essayer de comprendre ce qui se passe. 

Faounya Prince Mahamoudou, malvoyante

« Je ne vois pas, je ne savais pas ce que je devais faire. J’ai entendu beaucoup de bruit de tôles et de cailloux".

Faounya Prince Mahamoudou

Son ordinateur a été endommagé par le cyclone, l'isolement est encore plus accentué pour la jeune femme: « nous les malvoyants, on n’a pas d’ami, on est là à galérer comme ça » dit-elle.