La commune chef-lieu a ainsi voulu réunir toutes les communautés qui vivent sur son territoire ; des hommes et des femmes qui participent à la richesse culturelle du territoire. Ces journées ont débuté par une conférence vendredi à la MJC de Mgombani. Il s’agit pour le maire de permettre
aux différentes communautés de se rencontrer et de se faire connaitre.
Ambdilwahédou Soumaïla, maire de Mamoudzou.
La conférence, intitulée « Mieux comprendre la société Mahoraise », a permis aux divers intervenants de prendre la parole pour développer un point précis de ce qui fait la singularité de cette société. Le public venu nombreux a ainsi pu écouter l’écrivain et conférencier Salim Mouhoutar ou encore l’historien Inssa De Nguizijou.
C’est aussi à l’occasion de cette première édition que la municipalité a inauguré son Ecole Municipale de l’Excellence Sportive. Le sport reste pour les élus un vecteur essentiel dans le vivre-ensemble et la cohésion sociale.
Ce samedi, tous se sont retrouvés pour le nettoyage du front de mer de Mamoudzou. Une action qui entre aussi dans l’objectif de l’équipe municipale de rendre la capitale de Mayotte propre. La matinée s’est terminée par un grand voulé (barbecue traditionnel) et la plantation de l’arbre du voyageur au parc Mahabou, symbole du vivre-ensemble avec la participation de plusieurs élus du territoire.