Clara Faure : « Les annonces du ministre de la justice sont floues, on veut du concret »

Clara Faure, juge des enfants et membre du syndicat de la magistrature
Clara Faure, juge des enfants et membre du syndicat de la magistrature, était l’invitée de Zakweli ce mercredi.

Au lendemain du passage du ministre de la justice, les magistrats syndiqués de Mayotte ont entamé une semaine de « justice morte » depuis lundi. « On ne traite que les urgences » explique Clara Faure. Selon elle, « les annonces du ministre de la justice restent très floues, on veut du concret ».

La juge explique que les conditions de vie et de travail des personnels sont très difficiles : « quand les magistrats arrivent ici à la sortie de l’école, rien n’est prévu pour l’accueil. Ils arrivent avec leur valise et doivent trouver un logement et prendre leurs fonctions sans aucun accompagnement ». « On manque d’effectifs de juges et de greffiers »… « il n’y a que 4 traducteurs contractuels qui cumulent des heures supplémentaires non payées.

On n’est même pas capables de respecter le droit du travail ». Interrogée sur la réponse pénale vis-à-vis des mineurs délinquants, Clara Faure se défend de l’accusation de laxisme : « La détention n’est pas la bonne réponse. Quand le mineur ressort, qu’est-ce qu’on en fait ? Il faut miser sur l’éducatif, mais là encore on manque de moyens ». « Visiblement Mayotte n’est pas une priorité » déplore-t-elle.