Colloque inter-CCEE 2017 à Mayotte les 16 et 17 octobre 2017 : Biodiversité et développement maîtrisable

La question centrale de ce colloque, c'est : " Quelle place pour la préservation et la valorisation du patrimoine naturel dans les politiques de développement , d’aménagement, de recherche et
d’ éducation de Guadeloupe , Guyane, Martinique, Mayotte et La Réunion ? " 
 
Les Conseils de la Culture, de l’Education et de l’Environnement (CCEE)


Ce sont des instances consultatives mises en place en 1984 pour les quatre départements d’outre-mer (La Réunion, La Martinique, La Guyane et La Guadeloupe ) et en juillet 2004 pour Mayotte .

Ces Conseils sont chargés d’assister les exécutifs régionaux au travers d’avis, d’études et peuvent
également s’auto saisir sur tout projet de texte rentrant dans leurs champs de compétence
notamment la culture, l’éducation et l’environnement.

Les cinq CCEE entretiennent d’étroites relations de travail qui se matérialisent autour de rencontres annuelles que sont les conférences permanentes et les colloques inter-CCEE.
A LIRE AUSSI : CONNAISSANCES ET SENSIBILISATION SUR LA BIODIVERSITE D' OUTRE-MER
http://uicn.fr/connaissance-sensibilisation-biodiversite-outre-mer/


Ces rencontres ont pour objet d’échanger, de débattre sur des problématiques communes aux différents territoires ultramarins et de partager des pratiques et des expériences. Ces deux manifestations sont organisées annuellement et à tour de rôle par chaque CCEE, à Paris en ce qui concerne la conférence permanente et au sein de chaque territoire pour le colloque.

Après l’organisation d’un premier colloque en 2007 sur « Patrimoine :sauvegarde et valorisation » et en 2012 sur « Faire de la jeunesse un atout pour nos territoires », il revient au CCEE Mayotte d’organiser l’édition 2017. C’est dans ce cadre que s’inscrit le colloque inter-CCEE qui se déroulera du 16 au 18 octobre 2017 à Mayotte sur le thème «Biodiversité et développement maîtrisable : quelle place pour la préservation et la valorisation du patrimoine naturel de nos départements d’outre-mer dans les politiques de développement, d’aménagement, de recherche et d’éducation? »

CLIQUEZ CI - DESSOUS POUR CONSULTER LE PROGRAMME DU COLLOQUE :

Programme