Comment gérer sa parcelle de bananes après le passage du cyclone Chido pour une meilleure production dans le futur?

Une parcelle de bananes à Mayotte
Comment gérer les bananeraies après les dégâts causés par Chido dans les exploitations, c'est l'objectif d'une série de formations dispensées par RITA, le réseau d'innovation de transfert agricole depuis mi-janvier. Les agriculteurs locaux vont apprendre les bons procédés pour optimiser la production des bananes et ainsi répondre aux besoins de la population.

Après la dévastation laissée par le cyclone Chido dans les bananeraies de Mayotte, un met culinaire apprécié sur l'île surtout à l'approche du mois de ramadan. Si les bananiers replantés en ce moment ne peuvent être consommés avant quelques mois, le monde agriculteur s'affaire cependant à remettre la filière sur pied. 

La formation de RITA est donc d'apprendre aux agriculteurs ou toutes personnes possédant des bananeraies la façon de gérer les rejets qu'ils ont sur leur parcelle. 

Selon Maïmouna Kouanda, animatrice du transfert et projet RITA Mayotte: "des fois quand on regarde les parcelles ou encore comment c'est déjà fait, il y'a des méthodes ou encore des pratiques à améliorer...et à rappeler des questions de maladies". 

Il est donc primordial de certes reprendre les parcelles, mais faire attention à comment reprendre certains rejets de bananiers sans se retrouver avec des maladies. 

Ce sont des techniques qui permettront d'avoir une meilleure production de bananes dans quelques mois, de quoi ravir les Mahorais. La prochaine formation se tiendra d'ailleurs ce jeudi 30 janvier à Kani-Kéli.