Côté pratique ou vrai engouement pour les deux-roues ? Ils ont le vent en poupe. Cet engouement s'explique certainement par le besoin d'éviter les embouteillages. Elhadi a fait le choix d'en acheter un, c'est le cœur léger qu'il repart avec sa voiture, la prochaine fois c’est à bord de son deux-roues qu’il affrontera les embouteillages depuis Cavani, il anticipe déjà les avantages de son achat.
Au lieu de partir à 5h de la maison, je vais partir à 6h45-6h50
Elhadi
Pour cet autre usager, la motivation est la même.
Ce qui m'a motivé ce sont les embouteillages et pour aller vite et ne pas arriver en retard au travail.
Abdallah
Le scooter en particulier et les deux-roues en général séduisent de plus en plus d’usagers à Mayotte. Un succès qui se confirme dans ce magasin situé à Kawéni. Il ne désemplis pas ces derniers mois. Et une majorité de clients recherchent la simplicité, les 125. Très prisés des sociétés de location
En entrée de gamme, j'ai trois véhicules à moins de 3000 euros. (...) Les mentalités évoluent, les personnes ont de moins en moins peur du deux-roues. On se rend compte qu'il y a de plus en plus de personnes qui viennent par nécessité, on a pas mal de client qui viennent de Kani-kéli, de Bouéni qui doivent se lever à 3h ou à 4h du matin pour arriver à 7h sur Mamoudzou.
Didier PLAISIR, gérant du magasin de motos Mayotte 2 roues
En moyenne, ce magasin vend jusqu’à 380 deux-roues par an. Depuis 2019, le gérant a multiplié par 4 son chiffre d’affaires. Au vu de l’augmentation du parc automobile et du fait des embouteillages, le marché florissant du deux-roues a encore de beaux jours devant lui.