Comment voter à Mayotte pour ce second tour ?

élections
Election présidentielle 2022 second tour, Mtsapéré Bonovo
Les assesseurs préparent le bureau de vote de Bonovo à Mtsapéré avant son ouverture ce matin prévue à 8 h. ©Frahati Youssouf Saïd/Mayotte la 1ère
48,7 millions d’électeurs français dont 1,4 million habitant à l’étranger sont appelés aux urnes pou élire le président de la République. A Mayotte, ce sont 92 187 électeurs qui sont inscrits et qui doivent choisir entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Voici un guide pratique pour voter.

Les 183 bureaux de vote du département ouvrent ce dimanche à  8 h et ferment 19 h pour accueillir les 92187 électeurs inscrits de Mayotte.
Si vous n’êtes pas en possession de votre carte électorale (perte, ou oubli) pas de panique, il n’est pas obligatoire de présenter sa carte électorale pour déposer son bulletin dans l’urne. Il suffira de justifier de votre identité, avec une carte d’identité, un passeport, un permis de conduire, une carte vitale comportant une photographie ou encore une carte d’invalidité.
Si vous voulez éviter l'affluence, mieux vaut voter entre 9 h et 11h  ou 13 h et 16 h.

Les électeurs invités à respecter les mesures sanitaires

Notez par ailleurs que malgré l’allègement des restrictions liées au Covid-19, des solutions hydroalcooliques seront mises à disposition dans les bureaux de vote. Le port du masque est recommandé et le respect des gestes barrières rappelés à tous. Ces mesures sanitaires mises en œuvre permettront à chacun de voter en toute sérénité. La préfecture précise  que vous pouvez vous rendre aux urnes avec le bulletin de vote reçu à votre domicile.

Election présidentielle 2022 second tour bureau n°67 Tsoundzou 1
Les tables étaient prêtes à Tsoundzou 1 au bureau de vote n°67 avant l'ouverture à 8 h. ©Frahati Youssouf Saïd/Mayotte la 1ère

Enfin sachez que le dépouillement est public et vous pouvez y assister si vous le souhaitez et pourquoi pas être assesseur le jour du scrutin, il suffit de vous proposer aux membres du bureau de vote.