Avec quelle carte voter ?

élections
Carte d'électeur
La carte électorale n'est pas obligatoire pour prendre part au scrutin présidentiel. ©DR
La carte électorale est envoyée par courrier à toute personne inscrite sur les listes électorales de sa commune. Mais vous l’avez peut-être perdue, vous ne l’avez pas reçue ou tout simplement vous l’avez oublié avant d’aller voter. Pas de panique, vous pouvez voter sans.

Le site du ministère de l’Intérieur précise que: « la présentation de la carte électorale est conseillée », car elle facilite le travail des membres du bureau en attestant que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales 2022. Mais contrairement aux idées reçues, il n’est pas obligatoire de présenter sa carte électorale pour déposer son bulletin dans l’urne.

Obligation de justifier son identité

Mais si la carte d’électeur n’est pas une obligation pour voter, il vous faudra tout de même justifier de votre identité. Votre carte d’identité sera évidemment acceptée, mais elle n’est pas le seul document valable.

Passeport et carte d'identité
Le passeport et la carte d'identité sont suffisants pour voter, à condition que vous soyez inscrits sur les listes électorales. ©DR


Selon l’arrêté du 16 novembre 2018, il est possible de présenter le jour du vote : un passeport, un permis de conduire en cours de validité, une carte vitale comportant une photographie. Ou encore une carte d’invalidité ou une carte mobilité inclusion. L’électeur dispose d’un droit de vote à partir du moment où il est inscrit sur les listes électorales.