Comores : Azali Assoumani définitivement déclaré vainqueur

Le match est plié aux Comores : la cour suprême a proclamé le président Azali vainqueur au premier tour de l’élection présidentielle du 14 janvier dernier

Après de longs calculs, les juges de la cour suprême des Comores ont annoncé que le président Azali, candidat à sa succession l’a emporté avec 57% des voix. Il est donc déclaré élu dès le premier tour. 57 % c’est moins que les presque 63% que la commission électorale avait accordé. 

Plus surprenante en revanche est la rectification du taux de participation initialement annoncé : il est passé de 16% à 56,4% sans que l’on comprenne comment cela a été possible. Le président Azali avait posé un recours contre ce résultat de faible participation, il a été entendu.

Les opposants au Président, Azali Assoumani, ont déposé des recours devant la Cour suprême contre le déroulement et les résultats officiels de l'élection présidentielle du 14 janvier 2024.

En revanche tous les recours de l’opposition ont été rejeté par les juges. Les juges – tous nommés par Azali – lui accordent donc cinq nouvelles années au pouvoir. 

Les cinq candidats d’opposition ont signé une déclaration commune rejetant en bloc ces résultats. Ils appellent leurs électeurs à se mobiliser, sans donner de précision sur la forme de cette mobilisation

La réélection à la présidence des Comores, de Azali Assoumani, a provoqué un mouvement de colère. Des manifestations ont éclaté dans plusieurs villes. Des affrontements violents ont eu lieu à Moroni, la capitale.