Comores : Des incidents le jour de l’arrivée du riz

Comores : Des incidents le jour de l’arrivée du riz
A Anjouan, le riz est arrivé en petite quantité et les esprits s’échauffent. Des incidents ont éclaté hier dans la ville de Mirontsi

Des commerçants et des particuliers venus de toute l’île ont accouru hier matin au port de Mutsamudu pour assister au déchargement d’une cargaison de riz en provenance de Dar es Salaam en Tanzanie. Arrivé la nuit précédente, le cargo ne transportait pas de quoi satisfaire tous les anjouanais durement touchés par la pénurie depuis plusieurs semaines.

Le déchargement s’est effectué sous haute surveillance. L’accès au stock était verrouillé par des militaires. Des militaires qui ont ensuite été déployés vers la ville de Mirontsi. Des barrages de parpaings et de pneu enflammés ont été érigés sur l’avenue principale.

Des jeunes ont lancé des pierres et ont joué au chat et à la souris avec les forces de l’ordre. Mirontsi est située entre l’aéroport de Ouani et la capitale Mutsamudu. La petite ville a la réputation d’être une localité plus bouillonnante que les autres.

Ses habitants étaient en première ligne pendant la crise séparatiste de la fin des années 90. Ils y sont encore aujourd’hui alors que la faim gagne toute la population d’Anjouan. Beaucoup de commerçants avaient fermé leurs portes hier par crainte des pillages.