Comores : deux proches du président Azali condamnés dans l’affaire des lingots d’or

Maison d'arrêt, Comores
L’ex directeur des aéroports du pays ainsi qu’un douanier, fils du procureur de la cour suprême, condamnés à 7 ans de prison ferme.

En décembre 2021, deux malgaches et un comorien sont arrêtés à l’aéroport de Moroni. Les forces de l’ordre trouvent dans leurs bagages 49 kilos de lingots d’or alors qu’ils allaient embarquer dans un jet privé.

L’enquête avait permis de révéler un vaste trafic entre les Comores et Madagascar. À onze reprises, des bateaux faisaient la navette entre les deux pays avec dissimulés dans des glacières de poissons les lingots d’or.

Lors du procès, fin de septembre dernière, le président du tribunal avait d’ailleurs brandi l’une des glacière.

Le verdict est tombé en fin de semaine. Parmi les condamnations on retrouve donc deux proches du président comorien Azali Assoumani.

L’ex directeur des aéroports du pays ainsi qu’un douanier, fils du procureur de la cour suprême. Ils ont tous les deux été condamnés à 7 ans de prison ferme.

Au total, ce sont 9 personnes étaient dans le box des accusés. Deux ont été relaxés, les 5 autres ont été condamnés à des peines allant de 7 ans à 5 ans de prison ferme.