Comores : la piste de l’aéroport de Moroni est truffée de nids de poule

Aéroport de Hahaya
Neuf employés de l’aéroport de Moroni ont été arrêtés après la diffusion d’une vidéo montrant les nids de poule sur la piste d’atterrissage. Il leur est reproché – non pas l’état de la piste – mais le fait de l’avoir révélé

Les images de la piste de l’aéroport de Hahaya sont devenues virales sur les réseaux sociaux. On la voit truffée de nids de poule et d’ornières dignes des plus mauvaises routes.

Un pilote familier de cette destination confirme : « Cette piste cabossée est l’une des pires avec quelques autres à Madagascar. Les nombreux nids de poule sont colmatés avec un peu de goudron. De plus cette piste est bombée, on ne voit pas l’autre extrémité si un avion atterrit dans l’autre sens, on doit faire attention à la tour de contrôle ». Ce navigant doute que la piste de Moroni soit aux normes de l’OACI (Organisation Internationale de l’Aviation Civile).

La révélation en images de l’état de la piste a provoqué la colère des autorités. Les 9 agents soupçonnés d’avoir filmé et diffusé cette vidéo ont été placés en garde à vue.

La piste, et tout l’aéroport, devraient être rénovés dans le cadre d’une nouvelle concession accordée à une société des Emirats arabes unis.