Le conseil des Ulémas, les cadis, les imams sont mis à contribution pour passer des messages dans les prêches des mosquées, et dans les écoles coraniques. Des comités régionaux sont mobilisés autour des chefs de village pour sensibiliser massivement la population. Parmi les gestes de prévention, les religieux recommandent aux gens de ne pas se serrer la main en se saluant, comme à l’époque du Covid.
Pour l’heure l’épidémie de choléra semble bien maîtrisée par les autorités. Elles ont pu retrouver toutes les personnes qui étaient à bord du bateau tanzanien. Les chiffres du dernier pointage sont plutôt rassurants il y avait hier 16 cas confirmés dont 2 décès. 9 personnes sont hospitalisées, 6 patients ont été déclarés guéris.
Le défi le plus important est d’éviter la transmission locale. Pour le moment 3 personnes qui n’étaient pas sur le bateau ont été infectées, mais rapidement diagnostiquées et isolées. Les traitements contre le choléra sont efficaces, on guérit vite à condition d’être rapidement pris en charge.