Parmi ces condamnés, il y a l’ancien directeur des aéroports Yasser Ali Assoumani, ou encore le douanier Fardi Harifadja Abodo. La décision de les laisser sortir de prison a été prise non pas par un tribunal, mais via un simple arrêté du ministre de la justice qui a publié une liste de 41 personnes remises en liberté conditionnelle. La raison invoquée est la surpopulation carcérale dans cette prison de Moroni vétuste.
Cette décision est abondamment commentée et critiquée, beaucoup se demandent si cette clémence accordée à une quarantaine de détenus n’est pas un écran de fumée pour justifier la remise en liberté des trafiquants d’or.
Yasser Ali Assoumani, est un proche du président Azali, le douanier Fardi Harifadja Abodo est le fils d’un procureur, tous deux ont été condamnés à 7 ans de prison en octobre dernier pour avoir tenté de faire transiter 49 kilos d’or de contrebande de Madagascar vers Dubaï.
Les trafiquants sont en liberté, mais les lingots sont toujours gardés à la banque centrale à Moroni, alors que Madagascar les réclame.