Comores-Madagascar : Finalement, Moroni garde les lingots d’or

océan indien
Mayotte : saisie d'or
Les trafiquants transportaient les lingots d'or dans leurs valises. Ils auraient vendus, au moins, 246 kilos du métal précieux pour 12 millions de dollars. ©Andry Rakotondravola
L’ambassadeur des Comores à Madagascar dément avoir dit que son pays rendrait les lingots d’or de contrebande saisis l’année

Le week-end dernier l’ambassade des Comores à Antananarivo a publié un communiqué démentant les propos prêtés à l’ambassadeur comorien El Yachoutrou Caabi. Selon le quotidien « Midi-Madagascar », le diplomate aurait déclaré que son pays allait accéder à la demande malgache de restitution des lingots, que « les requêtes avaient de fortes probabilité d’aboutir ».

El Yachoutrou Caabi,
El Yachoutrou Caabi ©HabarizaComores

«L’ambassadeur apporte un démenti catégorique » dit le communiqué, sans que l’on sache le fin mot de l’histoire : si c’est le journaliste malgache qui n’a pas compris, ou si c’est Moroni qui a changé d’avis. Toujours est-il que ces lingots saisis par la justice restent placés dans les coffres de la banque centrale des Comores.

Ils avaient été interceptés en décembre 2021 sur l’aéroport de la capitale comorienne alors qu’ils allaient être embarqués sur un jet privé arrivé de Dubaï. Les deux trafiquants malgaches avaient été extradés rapidement vers Madagascar, mais sans leur butin.