La compagnie maritime SGTM a annoncé qu’une desserte d’Anjouan est programmée demain vendredi 28 avril. Le trafic avait été interrompu au lancement de l’opération Wuambushu au début de la semaine. Le navire Maria-Galanta avait été contraint de faire demi-tour officiellement en raison de travaux au port de Mutsamudu. Il transportait des passagers payants, et 38 personnes reconduites à la frontière. L’Union des Comores refuse les reconduites depuis Mayotte.
On ne sait pas encore comment cela va se passer demain. Habituellement, quand des étrangers en situation irrégulière sont reconduits, la police de l’air et des frontières les fait embarquer au port de Dzaoudzi, mais aucun policier de les accompagne pendant le voyage. De ce fait, à l’arrivée, il est à priori impossible de distinguer un passager « normal » d’une personne voyageant sous contrainte.
Un procédé avait été trouvé lors de la dernière crise de 2018 pour maquiller les départs contraints : tous les voyageurs devaient signer une attestation stipulant qu’ils rentraient volontairement. Cela permettait à la France d’expulser, et aux autorités comoriennes de sauver la face.
Par ailleurs, la reprise du trafic maritime, selon le « Journal de Mayotte », permettra aux pharmacies d’Anjouan d’être à nouveau approvisionnées depuis Mayotte.