Comores : Surproduction de clous de girofle

Clou de girofle
A Anjouan aux Comores, on ne sait plus quoi faire des clous de girofle. La surproduction de cette épice fait la une du journal national « Al-Watwan »

En cette période de l’année, tout Anjouan sent le clou de girofle. La récolte est étalée sur des tissus pour le séchage au bord des routes, sur les trottoirs des villages.

Cette année, la production pourrait dépasser celle déjà exceptionnelle de 2020, plus de 6500 tonnes, alors que le pays en produit généralement entre deux et trois mille tonnes. « Les producteurs ne savent plus quoi en faire » écrit le journal « Al Watwan ». Ils ont aussi du mal à trouver assez de volontaires pour grimper aux arbres afin de cueillir les clous de girofle qui ont fleuri dans des quantités inégalées.

Le clou de girofle est la première source de revenus à l’exportation du pays. Les Comores sont le 4ème producteur mondial derrière l’Indonésie, Madagascar et la Tanzanie… mais très loin derrière l’Indonésie qui affiche une production de plus de 130 000 tonnes.

Les clous de girofle ne sont pas seulement utilisés en cuisine. Ils servent à faire des parfums d’ambiance et surtout  des anesthésiants pour les dentistes partout dans le monde. En Indonésie, ils sont massivement roulés et fumés dans des cigarettes.