Comores : un leader d’opposition poursuivi pour « complot contre l’Etat »

Crise post-électorale en 2019 - Première arrestation de Achmet Said Mohamed (Photo d'illustration)
L’opposant Achmet Said Mohamed est vivant. Ses proches craignaient pour sa vie après son arrestation et sa disparition depuis le 9 janvier. La justice annonce officiellement son incarcération après trois semaines de détention au secret

Achmet était candidat à l’élection présidentielle mais son dossier avait été rejeté par la Cour Constitutionnelle. Il avait donc décidé de soutenir le candidat du parti Juwa, Salim Issa Abdillah.

Quelques jours avant l’élection, le 9 janvier, des hommes armés et cagoulés l’ont embarqué vers une destination inconnue. Pendant ces trois semaines, ses proches n’ont rien pu savoir de son état de santé, ni de son lieu de détention. Son père avait lancé un appel poignant pour avoir des informations sur son sort.

Le journal national Al Watwan a annoncé hier qu’Achmet a été officiellement inculpé et incarcéré à la prison de Moroni. Il est poursuivi pour des faits présumés « d’attentat et complot contre l’autorité de l’Etat et tentative de commission d’actes terroristes ».

Le prévenu a passé toute la période électorale au cachot. Selon la loi, la garde à vue est d’un maximum de 15 jours dans les affaires relevant de la sûreté de l’Etat. Le délai a été largement dépassé.