Les festivités du « Mawlid » durent un mois, chaque village, chaque communauté choisit ses dates pour cette célébration. A Mbeni, au nord-est de la Grande Comore c’était hier 12 octobre que les fidèles se sont réunis dans la principale mosquée de la ville.
Or un arrêté du ministère des finances interdit les célébrations les jours de semaine, parce que dans ce cas les gens ne vont pas travailler. Le « Mawlid » ne peut se tenir que le soir ou le week-end. Les notables de Mbeni ont passé outre cette interdiction.
Les forces de l’ordre sont intervenues avec une certaine brutalité, allant jusqu’à lancer des bombes lacrymogènes à l’intérieur de la mosquée. Des vidéos en direct sur les réseaux sociaux ont montré cette charge policière qui a semé la panique dans l’édifice religieux.
La ville s’est embrasée. Des barricades de pneus enflammés ont été érigées, des voitures brûlées. Trois maisons de gens proches du pouvoir ont été incendiées, dont celle du ministre des finances qui est originaire de cette ville.
D’après plusieurs sources on compterait une vingtaine de blessés, dont au moins deux ont été emmenés par des ambulances. Un calme précaire est revenu hier soir dans cette localité.