publicité

Comprendre les ressorts de la parentalité : place de l' enfant dans la famille mahoraise par Combo Abdallah COMBO et Gilles SERAPHIN

Dès le premier jour des 3 èmes rencontres territoriales de la protection de l' enfance, à Mayotte, le 27 novembre 2018, des nombreux participants, venus de la métropole et des Outre - mer, ont débattu des ressorts de la parentalité : place de l' enfant dans la famille mahoraise. 

© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU
  • Par Emmanuel Tusevo
  • Publié le , mis à jour le
L'atelier réflexif sur ce thème a été animé par Combo Abdallah COMBO, sociologue et responsable des formations IRTS - Institut Régional du Travail Social - Réunion - Antenne de Mayotte et par Gilles SERAPHIN , professeur des Universités à Nanterre en métropole.

 Combo Abdallah COMBO a notamment fait ressortir, dans son intervention, les stratégies mises en place dans la société traditionnelle mahoraise pour la protection et l' épanouissement de l'enfant.Celui - ci étant le véritable fondement du couple.

Cliquer ci -dessous pour écouter Combo Abdallah COMBO :
 
Combo Abdallah COMBO © PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU :
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU : Combo Abdallah COMBO

Combo Abdallah COMBO


Le Professeur Gilles SERAPHIN a , pour sa part, partagé ses réflexions sur des notions telles que " être parent ,la  filiation,la responsabilité parentale, etc..., des concepts qui varient selon les milieux, les cultures. 

Cliquez ci - dessous pour écouter Gilles SERAPHIN :
 
Gilles SERAPHIN © PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU Gilles SERAPHIN

 

GILLES SERAPHIN

 

Maoré Ya Messo Dê ... Malezi Ya Léo
L'avenir de Mayotte est dans l' éducation de ses enfants


Ces 3 èmes rencontres territoriales de la protection de l' enfance à Mayotte en 2018 s'inscrivent dans la continuité des 2èmes rencontres territoriales de la protection der l' enfance de la Guyane en novembre 2016....
La Direction de la Protection de l' enfance indique que cet évènement, a pour vocation d'encourager l' échange entre tous les acteurs de la protection de l' enfance territoriaux, régionaux et nationaux, afin notamment d' activer entre autres tous les leviers nécessaires à la mise en oeuvre du schéma départemental de l' enfance et famille 2017 - 2021, et renforcer une dynamique partenariale pour une politique de protection de l' enfance sur le territoire plus efficiente.

REPORTAGE : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU.
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play