mayotte
info locale

Coronavirus : 56 nouveaux cas confirmés , 1475 au total et un décès survenu à la Réunion.

coronavirus
CHM
La pandémie continue sa progression dans l'île avec 56 cas supplémentaires en 24 heures. Mayotte déplore un décès supplémentaire. Un patient mahorais évasané à la Réunion est mort du coronavirus ce mercredi 20 mai.
Le 20 mai était annoncé comme début de la période à laquelle peut intervenir le pic épidémiologique dans l'île. La situation reste critique sur le territoire avec désormais 1475 cas. 49 personnes sont hospitalisées dont 11 en réanimation et 19 décès à ce jour. Mais dans ce bilan, l'ARS ne comptabilise pas le décès d'un mahorais atteint du covid-19 survenu ce mercredi 20 mai au CHU Nord à Saint-Denis de la Réunion.
chu reunion
©chu réunion


Un Mahorais décède du covid 19 à la réunion.

Il s'agit du premier décès lié à l'épidémie sur le sol réunionnais. L'homme était arrivé à la réunion dans le cadre d'une évacuation sanitaire, le 9 mai dernier, de Mayotte.

Âgé de 82 ans, il était hospitalisé au CHU Nord de Saint Denis dans le service de réanimation.

L'ARS de la Réunion annonce dans un communiqué que le patient présentait plusieurs comorbidités ayant pu contribuer à son décès.

Douze patients atteints du covid-19 ont été évacués sanitairement vers vers la Réunion. Dans ce sens, un avion sanitaire doit arriver à Mayotte dans les prochaines jours pour augmenter la fréquence de vol entre Mayotte et la réunion. Actuellement, il y a 3 vols par semaine entre les deux départements. À l'avenir, l'ARS vise un vol par semaine avec l'arrivée de l'avion sanitaire loué pour une durée de trois mois.

Dominique Voynet avait d'ailleurs annoncé lors de l'une de ses audio-conférences de presse la semaine dernière que les patients atteints du covid 19 avec risques d'aggravations étaient évasanés en priorité.

Deux autres patients évacués sanitairement de Mayotte se trouvent à l'heure actuelle dans le service réanimation du CHU de la Réunion.
test covid

En cas d'apparition des symptômes , faites vous dépister ! C'est le mot d'ordre de l'agence régionale de santé. A ce jour 5900 tests ont été réalisés par le laboratoire du CHM et par le laboratoire privé. Une montée en puissance des tests est espérée avec l'arrivée d'un automate supplémentaire.