Ce dimanche la compagnie Air Austral a effectué pour la première fois une évacuation sanitaire de 5 patients Covid + vers le CHU de La Réunion. Et c’est également ce dimanche que l’avion sanitaire tant attendu pour les évassan a été réceptionné à Mayotte.
•
« Il répond à un besoin identifié depuis des années, aggravé par la crise sanitaire, l’arrêt des vols commerciaux habituels et la mise en place d’un pont aérien n’assurant pas des vols quotidiens ».
Il facilitera le transfert régulier vers La Réunion de personnes touchées par le Covid-19, afin de permettre au CHM – qui fait face simultanément aux épidémies de dengue et de coronavirus - de renforcer sa capacité d’accueil et de soins.
Une solidarité intra régionale saluée par les autorités sanitaires de Mayotte :
« L’ARS salue l’efficacité de la solidarité régionale avec La Réunion, et se félicite de la première évacuation par un vol Air Austral, aujourd’hui même, de 5 patients Covid + vers le CHU de La Réunion. »
La mise en place de ce service essentiel pour Mayotte, suite à celle d’un hélicoptère sanitaire il y quelques jours seulement, renforce de manière significative le dispositif de lutte contre le Covid-19.
Et face à un début de polémique liée à l’absence d’appel d’offre pour le transport des évacuations sanitaires, l’agence régionale de santé se veut rassurante : « Conformément aux procédures ouvertes dans le cadre de l’urgence impérieuse liée à la crise sanitaire, la mise en place de ces deux équipements est assurée pour les trois prochains mois. La mobilisation pérenne à Mayotte d’un hélismur et d’un avion sanitaire faisant partie intégrante de l’offre de soins « de base », le recours à un marché dans un cadre hors urgence sera prévu à l’issue de cette période »