Dans la region, Anjouan commence à s’inquiéter de ces arrivées craignant l’importation du Coronavirus depuis Mayotte. Madagascar va se mettre à produire des masques et du gel, des avions livrent des masques des tests un peu partout en Afrique
Bruno Minas •
Selon un confrère journaliste à Anjouan, il y a eu depuis la semaine dernière au moins une dizaine de débarquements sur l’île d’Anjouan de ces frêles embarcations qui ont l’habitude de transporter clandestinement des immigrés dans l’autre sens, d’Anjouan vers Mayotte. La population des localités de Domoni, Nyumakélé et Ouani commence à s’inquiéter de ces arrivées craignant l’importation du Coronavirus depuis Mayotte. Des gens ont dénoncé ces arrivants. Certains se sont retrouvés en quarantaine à l’école de gendarmerie d’Anjouan. Ironie de l’histoire : les gardes côtes comoriens, dont la France demandait en vain depuis des années qu’ils luttent contre les départs de kwassas vers Mayotte, sont maintenant mobilisés contre les arrivées depuis Mayotte.
Cela étant, le trafic est toujours aussi important dans le sens habituel, et risque de s’accentuer car il y a une rumeur persistante de début d’épidémie à Moroni. Pour l’heure, aucun cas n’a été révélé par les autorités comoriennes.
Madagascar va se mettre à produire des masques et du gel.
A l’île Maurice, la police a arrêté une voyante qui semait la panique
Les autorités font tout ce qu’elles peuvent pour enrayer la psychose. Elles s’attaquent à ceux qui diffusent des « fake-news ». 5 personnes sont sous les verrous. Hier nous parlions d’un activiste qui avait « inventé » des émeutes. Il y a donc aussi une voyante qui a annoncé qu’il y avait des centaines de porteurs du virus qui circulaient librement dans l’île Maurice. Cette voyante est Russe, elle s’appelle Olesya. Elle officie sur Facebook, et parfois sur des radios. Olesya, beauté blonde platine typiquement slave, s’adresse à son public dans un impayable mélange de créole mauricien et d’anglais, avec un accent russe.