mayotte
info locale

Coronavirus, comment reconnaitre les symptômes ? 

coronavirus
Coronavirus
©matthewafflecat
Mayotte connait une épidémie de dengue depuis plusieurs mois. Et avec le coronavirus, dont 4 cas sont avérés, il faut pouvoir faire la différence entre les différents symptômes.
 
La fièvre accompagnée de frissons, la toux et le nez qui coule (potentiellement). Ce sont là les symptômes du coronavirus. La projection des gouttelettes provient de la combinaison toux et écoulement nasal ; « on sait que le virus se situe dans les gouttelettes, d’où l’importance pour le malade de porter un masque », souligne le Dr en pharmacie Nadi Eid.
 

Question : quelle différence avec la grippe ?

Grippe / vaccin
©Polynesie 1ère
« C’est vrai que les symptômes avec la grippe sont très comparables ; et comme Mayotte n’est pas dans une phase épidémique, on va se retrouver avec de la fièvre avec des frissons, de la toux, on fait attention en cas de symptômes comme ceux-ci » ajoute le docteur en pharmacie. Si vous avez ce genre de symptômes, mettez-vous en quatorzaine ; on évite d’avoir des contacts même avec ses enfants. « On s’isole socialement le plus possible ; on reste à la maison » pour Nadi Eid.
 

A quel moment appeler le médecin ou le 15 ?

Samu
©Mayotte la 1ere
En cas de symptômes normaux « une petite fièvre, le nez qui coule, on a été en contact avec quelqu’un qui revient d’une zone à risque, on va appeler son médecin généraliste pour un rendez-vous à distance avec lui ». Il faut en effet éviter d’engorger la ligne téléphonique du SAMU. Et chez le médecin, il est nécessaire d’attendre dehors pour éviter de contaminer les autres patients. On appellera le 15 que si l’on ressent une gêne respiratoire, c’est-à-dire, « on a du mal à respirer, on se sent essoufflé, c’est à ce moment-là qu’on appellera le 15 pour une prise en charge » martèle Nadi Eid. Pour rappel à Mayotte, 6 cas ont été avérés et confirmés par l’ARS et la préfecture. Et depuis mardi, la population est appelée à se confiner pour 14 jours.