Coronavirus : Le conseil scientifique veut poursuivre le confinement à Mayotte

coronavirus
mayotte
©Mayotte la 1ere
Le conseil scientifique a rendu ses préconisations ce mercredi auprès du Premier ministre. Édouard  Philippe doit prendre la parole aujourd’hui, jeudi, pour décider ou non de la poursuite du confinement à Mayotte, dernier département en France à rester confiné.
Le conseil scientifique, lui, insiste auprès du gouvernement sur « le maintien du confinement jusqu'au déclin du pic épidémique » à Mayotte. Le pic épidémique est attendu à Mayotte, selon l’ARS, entre le 20 et le 30 mai.

Le conseil scientifique insiste également sur « la limitation stricte du nombre d'arrivants ». C’est déjà le cas à Mayotte puisque l’aéroport est fermé au trafic aérien depuis le 27 mars par décision préfectorale.
Conseil scientifique Jean-François Delfraissy
Jean-François Delfraissy, Président du conseil scientifique • ©Ludovic Marin / POOL / AFP
Les onze scientifiques réunis autour de leur président Jean-François Delfraissy souhaitent également que la priorité soit donnée au « renforcement des capacités locales de diagnostic par PCR (qui permet de détecter si l'on est porteur du virus au jour du test)» pour les personnes symptomatiques, « d'isolement et de prise en charge médicale des personnes infectées ».

Les préconisations du conseil scientifique seront-elles  suivies totalement, en partie ou non par Édouard Philippe ? Le Premier ministre  doit s’exprimer sur la situation mahoraise. On rappelle que Mayotte est classée en rouge sur la carte du déconfinement.

Mercredi, le département comptait 1143 cas confirmés, 14 décès et 9 personnes en réanimations rien que pour l’épidémie de coronavirus.