mayotte
info locale

Coronavirus : le département de Mayotte réorganise ses services

coronavirus
conseil général Mayotte
L’épidémie du coronavirus, objet du message vidéo du président Ibrahim Soibahadine Ramadani. Le message posté sur le compte Facebook du département détaille de nouvelles mesures déjà mises en place par le CD.
 
PMI
Et parmi ces mesures, la réouverture des PMI est actée afin d’assurer des consultations importantes, en particulier les primo-vaccins ; il y a également l’adaptation du service de transports par barge compte tenu de la limitation des déplacements. Dans son message, le président n’oublie pas les acteurs économiques de l’île. Très touchés ces dernières années par divers mouvements sociaux, et pour certaines entreprises, déjà fragilisées, Ibrahim Soibahadine Ramadani proposera à l’Assemblée départementale le doublement de l’enveloppe de crédits accordés aux entreprises ainsi que des mesures d’exonération de l’octroi de mer. 

STM subit une réduction des moyens humains et nautiques

Barge 1 et 2
Du côté du STM, il y aura continuité de service mais avec une réduction des moyens humains et nautiques.
Depuis lundi, la flotte en opération est passée de 4 à 2 navires ; et de nouveaux horaires sont entrés en vigueur.
  • Du lundi au dimanche, le 1er départ quai Issoufali est prévu à 6h ;
  • 6h30 à la gare de Mamoudzou.
  • 6h30 également à Quai Ballou
  • et puis 7h quai Colas.
  • Puis un départ aura lieu toutes les heures à chaque embarcadère.
  • Et pour respecter les mesures de limitations des déplacements, le dernier départ de la garde maritime à Mamoudzou direction la Petite-terre est prévu à 19h30.
  • Le service de nuit des barges et amphidromes est suspendu et ce jusqu’à nouvel ordre.
Dans ce contexte difficile, le président du conseil départemental instaure la gratuité du passage pour les piétons, les véhicules des professionnels de santé sur présentation de la carte professionnelle et justificatif de déplacement professionnel, gratuité également pour les forces de sécurité sur justificatif.