Coronavirus : Les dispositions prises par l'union des Comores

Le chef de l’Etat, Azali Assoumani s’est adressé à la nation ce 16 mars au sujet du coronavirus. Il n’est pour l’instant pas question de fermetures des frontières, arguant qu’aucun pays ne peut survivre en se repliant sur lui-même. 
 

Azali Assoumani, le président de l’Union des Comores va à contresens de plusieurs chefs d’Etat.

L'opposition estime qu'Azali Assoumani aurait dû laisser le siège de président de l'Union des Comores à la fin de son deuxième mandat prévue en mai 2021.
En effet, lors de son allocution concernant la pandémie du coronavirus, il n’a pas annoncé la fermeture des frontières comoriennes, ce qui a provoqué la colere des internautes. Seules les cérémonies du grand mariage, ou les commémorations sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Les établissements scolaires, eux, ne sont pas fermés. 
Pour le Collectif des Associations de la Société Civile contre le Covid-19 la fermeture des frontières est impérative pour une période déterminée. 

La crainte persiste de voir des cas se confirmer.

La capacité de résilience des infrastructures hospitalières étant très limitée. Le pays ne dispose pas de laboratoire à même d’infirmer ou confirmer la maladie. Pour cela, il faut envoyer les prélèvements dans des laboratoires de la région, soit à la Réunion soit à Madagascar. 

CORONAVIRUS : Les dispositions prises par l'union des Comores