Coronavirus : Le suivi des patients atteints par le COVID19

coronavirus
Journée de réanimation au CHM
Journée de réanimation au CHM
Mayotte comptabilise désormais 116 cas de COVID 19 mais seuls 13 sont hospitalisés au CHM dont 3 dans le service de réanimation.
La plupart des cas confirmés positifs ne nécessitent pas une hospitalisation, sur les 116 cas confirmés à Mayotte 103 sont donc suivi à domicile.
ambualnce samu
 

Comment se passe le protocole de suivi des cas positifs au COVID-19 à domicile ?

Après avoir effectué le dépistage au COVID-19, un médecin contacte le patient par téléphone pour lui annoncer le diagnostic positif. Si celui-ci ne présente pas de symptômes sévères et si son milieu de vie le lui permet, le patient peut rester confiné à domicile. 
Le médecin vérifie que le patient ne présente pas d’autres fragilités (diabète, obésité, cancer, maladies cardiovasculaires, insuffisance rénale, grossesse…) et lui rappelle : 

  • Qu’il doit adopter et respecter strictement des précautions indispensables pour éviter de propager le virus
  • ne pas du tout sortir de chez soi,
  • rester à distance des personnes avec lesquels on vit et dormir seul,
  • ne pas partager les objets de tous les jours (couvert, savon, téléphone)
  • et se laver très souvent les mains avec de l’eau et du savon. 

Qu’il doit sans attendre appeler le Centre 15 en cas d’altération de son état de santé, et notamment en cas de difficultés à respirer. 
Après 1 semaine, le médecin de l’ARS rappelle le patient pour vérifier qu’il n’y a pas de complications et évalue si les critères de guérison sont remplis. 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live