mayotte
info locale

Coronavirus : Des masques oui, mais pas pour tout le monde

coronavirus
Masque et gel
©Mayotte la 1ere
Le coronavirus, objet de toutes les attentions des Mahorais depuis la confirmation des premiers cas dans l’île la semaine dernière. Certains se ruent encore dans les pharmacies à la recherche de masques, mais doivent faire face au refus des pharmaciens. 
 
Ces derniers ont bien du mal à expliquer dans quelles circonstances peut-on porter un masque. « A Mayotte on n’a pas encore un virus circulant d’une façon générale, il faut vraiment garder les masques pour le personnel le plus exposé ». D’où le refus d’en vendre au citoyen lambda non infecté ; d’autant qu’à l’heure actuelle « tous les masques sont réquisitionnés par l’état ; les pharmacies de Mayotte comme celles de métropole ont eu un stock de masques à mettre à disposition gratuitement des professionnels de santé libéraux, à savoir les médecins et les dentistes » explique Nadi Eid. 
Pharmacie
 

Des masques pour les patients testés positifs

Pour les autres professionnels comme les sages-femmes, l’ARS doit communiquer les modalités dans les jours à venir au moment de la mise à disposition d’une deuxième vague de masques. Nadi Eid souligne que les masque sont de toute façon pour « les professionnels de santé et pour les patients malades confirmés » ; de plus, les pharmaciens ne peuvent pas en vendre directement aux patients, car ce sont « les médecins qui dans la limite du stock disponible pourront en donner aux patients avérés » souligne le pharmacien.
Ce dernier avertit par ailleurs que « tous les masques portés par des habitants non malades qu’on voit un peu partout ces derniers, ne pourront plus servir le jour où l’épidémie s’installera réellement à Mayotte ». Il faut donc les garder pour les pics et pour les professionnels de santé, qui vont être les plus exposés au Covid-19.