La Covid-19 n’est pas une petite grippe

coronavirus
ARS
©Mayotte la 1ère
La mise au point de l’ARS Mayotte se fait dès le début du dernier communiqué relatif à la crise sanitaire dans le département. L’ARS qui rappelle que le virus tue.
Chiffre Covid du jour
©ARS

34 personnes en sont mortes dont un jeune de moins de 20 ans qui avait été évacué sanitairement sur l’île de La Réunion suite à une affection de longue durée. Avec la reprise des vols commerciaux, les autorités sanitaires rappellent que la maladie tue et que plusieurs personnes atteintes de la Covid-19 restent hospitalisées en réanimation à Mayotte. Au total ce sont 36 personnes qui sont hospitalisées à Mayotte et 16 à La Réunion.
 

31 personnes transférées de Mayotte vers La Réunion pour y être hospitalisées.


Depuis le début de l’épidémie, 2467 personnes ont été testées positives au coronavirus. Le nombre de cas va décroissant depuis quelques jours ; dans les dernières 24 heures, ce sont 15 cas supplémentaires qui ont été enregistrés. Officiellement, 2.218 personnes sont considérées comme guéries. Et depuis le début des opérations d’évacuation sanitaire, 31 malades mahorais ont été transférés dans les hôpitaux réunionnais. Plus de 10.600 tests ont été réalisés depuis mi-mars par le laboratoire privé et celui du centre hospitalier de Mamoudzou.
 

Les employeurs doivent veiller à la protection de leurs salariés durant cette période


Plus que jamais avec le retour au travail pour beaucoup de salariés, et dans ce contexte assez complexe, l’agence régionale de santé rappelle les responsabilités des employeurs vis à vis de leurs salariés. En effet, l’employeur est responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés.

Il doit prendre des mesures de prévention et veiller à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement de circonstances. Certains dispositifs doivent par exemple être respectés si le salarié est présent sur le site, au bureau. Il s’agit entre autres de la distanciation physique et des gestes barrières ; de la limitation des regroupements des salariés dans les espaces réduits, la limitation des réunions, qui doivent être réduites au strict nécessaire.